Les autres brèves du 19 juillet 2016
Le | Projets-territoriaux
Une liste de 37 « espèces exotiques envahissantes » a été adoptée par la Commission européenne le 13 juillet. Au côté du frelon asiatique, menaçant les abeilles, on y trouve l’écrevisse américaine, le perche soleil, le tortue de Floride, le ragondin… Les vingt-sept pays de l’Union devront mettre en place des mesures de protection et de lutte contre celles-ci. La liste sera mise à jour dans six ans.
L’ONG internationale Grain estime, dans un rapport présenté le 12 juillet, que l’accaparement des terres agricoles progresse moins vite que prévu. L’ONG entend, par « accaparement des terres », les investissements fonciers de plus de 500 ha menés par des investisseurs étrangers. Plusieurs « méga-projets » ont été abandonnés depuis 2012, explique le rapport. Sur les dix dernières années, 30 millions d’hectares (soit la surface de la Finlande) auraient été concernés dans le monde.
APM, filiale de la coopérative franc-comtoise INTERVAL et de l’équipementier automobile Faurecia, va augmenter de plus de 100 % sa production de résine composite pour intérieurs de voitures fabriquée à partir de chanvre. L’usine dijonnaise d’APM vise les 8000 tonnes de résine (contre 3000 aujourd’hui). Un appel d’air pour la filière.
L’instruction technique DGAL/SDQPV/2016-558 du 8 juillet 2016, parue au Bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture du 14 juillet, décrit les mesures d’urgences à mettre en place par les Draaf/Sral et Daaf en cas de découverte d’un foyer de Xylella fastidiosa. Elle présente les mesures d’éradication à appliquer en vue d’éliminer la bactérie ainsi que les actions de surveillance à conduire afin de s’assurer de son confinement dans la zone délimitée.
La FNSEA demande aux parlementaires des régions montagneuses d’autoriser plus de tirs de loups suite aux récentes attaques dans les Hautes-Alpes qui ont provoqué la mort de 60 brebis. Le syndicat annonce 686 attaques sur les six derniers mois, malgré de nouvelles mesures et rappelle que le coût du loup a atteint 21 millions d’euros en 2015, alors qu’en 2004, il était de 1 million. En 2015, pas moins de 2473 attaques de loups ont été recensées.