Les autres brèves du 2 août 2016
Le | Projets-territoriaux
L’application « qualité rivière » pour smartphone et tablette évolue en intégrant une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France. Pour chacune, l’application affiche une photo et délivre des informations sur sa répartition géographique, sa biologie mais aussi sur sa protection.
Au niveau national, la production d’herbe a « profité des températures de saison et d’une bonne réserve hydrique des sols », si bien que la pousse annuelle réalisée au 20 juillet est supérieure aux références 1982-2009 dans la plupart des régions de France, à l’exception de la région Paca, rapporte le ministère de l’Agriculture dans une note parue le 28 juillet.
Le troisième trimestre de 2016 marque une nouvelle baisse du tarif d’achat de l’électricité produite grâce au solaire photovoltaïque : -1,5 % pour les installations « intégrées au bâti » et -4 % pour les installations « intégrées de manière simplifiée au bâti ». La commission de régulation de l’énergie (CRE) l’a annoncé le 21 juillet.
Les opposants au projet de la ferme dite « des 1000 Veaux » dans la Creuse, annoncent que le tribunal administratif de Limoges vient de prendre une ordonnance en référé, en défaveur du projet. En cause : la caducité de l’autorisation d’exploiter le site.
Un an après l’adoption de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal a annoncé le 27 juillet, en conseil des ministres la publication dans le courant de l’été d’un premier appel d’offres pour des installations d’autoconsommation d’énergie renouvelable. Cet appel sera dédié aux consommateurs et des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, pour les installations de 100 à 500kM, dans le cadre d’une enveloppe totale de 40MW.