Référence agro

Les autres brèves du 21 juin 2016

Le | Projets-territoriaux

 

La fédération des associations de protection de la nature s’habille d’un nouveau logo. Le hérisson, symbole de France nature environnement, FNE, fait face et tourne la tête. Un changement destiné à réaffirmer la « dimension militante du mouvement » et à « traduire davantage la volonté de l’association de répondre aux enjeux pressants », explique Benoît Hartmann, porte parole de FNE.

Le forum de l’Alliance pour l’agriculture intelligente (Gacsa), qui a débuté le 14 juin à Rome constitue « un exercice de communication et de greenwashing des enjeux agricoles, au détriment des populations qui souffrent d’insécurité alimentaire. » C’est en tout cas l’avis d’Action Contre la Faim France, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Réseau Action Climat.

Des ONG ont remis le 16 juin une pétition recueillant 669 102 signatures citoyennes en faveur de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes à Ségolène Royal. Ils demandent une interdiction totale, dès le 1er septembre 2018, dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité.

Le groupe de travail et de recherche « Oui à l’innovation ! » a présenté son manifeste « Parce que la société française est engourdie dans des peurs, plaçons la science et la recherche au cœur », lors du colloque sur les perturbateurs endocriniens qui s’est tenu le 16 juin au Sénat. Il sera soumis à la signature des candidats pour l’élection présidentielle de 2017.

Stéphane Le Foll a annoncé que les agriculteurs victimes des inondations pourraient bénéficier de l’intégralité de leurs aides Pac, même en cas de non respect de la réglementation européenne, en matière de verdissement notamment.

350 responsables locaux et régionaux de toute l’Europe affirment leur engagement à lutter contre le changement climatique en devenant des ambassadeurs de la Convention des maires. Ces ambassadeurs se sont engagés à promouvoir les avantages environnementaux et économiques de la Convention des maires, texte datant de 2008 et engageant les localités sur les thématiques gaz à effet de serre et énergies renouvelables, notamment.

Une modulation des dotations jeune agriculteur (DJA) plus importante en faveur de la vente directe et des circuits courts. C’est la revendication du Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux). Les DJA, qui s’élèvent en moyenne aux alentours de 15 000 € par ans, peuvent être « modulées », autrement dit augmentées pour les projets allant dans le sens de l’agro-écologie et de la création d’emploi.

Il faudra encore attendre pour débuter l’expérimenter l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes et du lait. Alors que la France s’est portée candidate à cette expérimentation, et qu’elle attendait le 12 juin le feu vert de la Commission européenne, celui-ci tarde à être donné. Le 7 juin, Stéphane Le Foll indiquait ne pas lâcher ce dossier, tout en admettant, à demi-mot, n’avoir aucune certitude sur le calendrier de ce dossier.