Les autres brèves du 22 mai
Le | Projets-territoriaux
L’ONG Noé lance l’appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages ». Objectif : soutenir les associations locales qui œuvrent sur le terrain et contribuent à la sauvegarde des pollinisateurs. Symboliquement, l’appel a été lancé le 20 mai à l’occasion de la première journée mondiale de l’abeille.
L’association Phyto-Victimes déplore le refus du Gouvernement de soutenir la création d’un fonds d’indemnisation des victimes des pesticides. La proposition de loi visant cette création a été adoptée en première lecture au Sénat le 1er février 2018, mais n’a toujours pas été présentée devant l’Assemblée nationale. L’association est soutenue par les sénateurs Nicole Bonnefoy et Bernard Jomier, respectivement auteur et rapporteur au Sénat du texte.
Générations futures relaie, le 16 mai, les résultats de « trois études indépendantes » de l’Institut Ramazzini, établissant la dangerosité du glyphosate, même à des doses « considérées comme sûres par les agences sanitaires. » L’ONG estime que ces éléments doivent conforter le choix de la France d’interdire le glyphosate d’ici à 2020.
L’Italie n’arrive pas à prendre des mesures appropriées pour éradiquer l’organisme nuisible de quarantaine Xylella fastidiosa dans la région des Pouilles, et ne parvient pas à en enrayer la progression. Une situation qui inquiète l’UE. Pour mettre l’État membre devant ses responsabilités, la Commission a déposé le 17 mai un recours auprès de la Cour de justice européenne.