Les autres brèves du 24 mai 2016
Le | Projets-territoriaux
L’Italie a confirmé le 16 mai 2016 un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H7 qui aurait débuté le 13 mai dans une exploitation de dindes. L’élevage de 49 472 animaux a été dépeuplé, et comptait 2 170 animaux malades dont 170 animaux morts. Ce deuxième foyer se situe dans la zone de protection de 3 km établie autour du foyer primaire d’H7N7 déclaré le 2 mai 2016 dans la région de Ferrare en Emilie-Romagne.
Une centaine de paysans de la Confédération paysanne et Faucheurs volontaires ont occupé les locaux de Vilmorin Jardin à Portes-les-Valences (Drôme), le 20 mai. Ils manifestent contre les nouvelles techniques de sélection végétale dites NBT (New Breeding Techniques).
L’abattoir de Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques va pouvoir rouvrir ses portes après la levée, le 20 mai, de la suspension d’agrément sanitaire qui avait été prise le 29 mars, a annoncé la préfecture du département.
Après Toulouse et Dijon, le troisième magasin Frais d’Ici ouvrira ses portes à Auch, le 25 mai, juste à côté du Gamm vert de la cité gersoise. L’enseigne trace un nouveau sillon dans l’univers de la distribution alimentaire gasconne.
Plutôt qu’une aide à l’hectare, les syndicats bio français (Fnab) et allemand (Bioland) vont proposer que la Pac paye les producteurs pour les services sociaux et environnementaux rendus par l’agriculture bio.
Les éleveurs touchés par la grippe aviaire devraient toucher les premières avances d’indemnisation en mai et juin, à hauteur de 50 % de l’estimation des pertes : Stéphane Le Foll l’a confirmé le 13 mai, lors d’un déplacement dans le Gers.
L’Union nationale de l’apiculture française vient de créer le label Apicité pour valoriser et encourager les initiatives des communes en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité en milieu urbain.
La quatrième mobilisation mondiale « marche contre Monsanto » a eu lieu samedi 21 mai. Elle a réuni plusieurs milliers de personnes dans différentes villes françaises.
Une consultation en ligne sur la charte de la participation du publicaux projets ayant un impact sur l’environnement et le cadre de vie a été lancée le 23 mai par Ségolène Royal. Porteurs de projets, citoyens, associations, consultants… sont invités du 23 mai au 26 juin à participer. La charte sera publiée en juillet 2016.
Dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) a signé avec le ministère de l’Environnement, le 19 mai, une convention pour développer le programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Lancé en décembre 2005 par l’Unaf, ce programme national à but non lucratif a pour objectif d’informer le grand public et plus particulièrement les jeunes, sur la disparition des abeilles sur notre territoire.