Référence agro

Les autres brèves du 25 avril

Le | Projets-territoriaux

Les responsables des Chambres d’agriculture et l’Observatoire français des sols vivants (OFSV) signeront une convention de partenariat le 18 mai dans les locaux de l’APCA. Au centre de cette convention : « l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols, et sur la rentabilité des activités ». Les actions à déployer viseront à développer le Réseau d’expérimentation et de veille à l’innovation agricole (Reva) et de former les techniciens des Chambres et de les impliquer dans l’animation des groupes d’agriculteurs de ce réseau.

Le Pôle emploi a publié son étude annuelle des besoins en main d’œuvre. L’agriculture y est bien placée, puisque les projets de recrutement dans ce secteur représentent 10 % du total français, soit environ 200 000 emplois. Ces emplois sont toutefois saisonniers à 97 %.

Selon un sondage réalisé par l’Association nationale pomme poires (ANPP) sur 11 000 ha de vergers, les binômes pomiculteurs-apiculteurs engagés dans la démarche « Vergers écoresponsables » travaillent ensemble depuis 11 ans en moyenne. Cette démarche apporte la garantie d’une production de pommes ou de poires de qualité et à impact environnemental réduit.

En Nouvelle Aquitaine, le projet « Valley Bio du Gave » a vu le jour le long du bassin versant du Gave. L’objectif est de favoriser la conversion des exploitations à l’agriculture biologique afin de réduire leurs impacts sur la qualité de l’eau. Les collectivités veulent mettre en place un accompagnement technique des agriculteurs, renforcer les débouchés locaux et communiquer avec le grand public sur la démarche.

Un mois après les révélations des « Monsanto Papers » sur le possible potentiel mutagène du glyphosate, l’eurodéputé socialiste français Eric Andrieu demande la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire « pour faire toute la lumière sur ces affaires et pour déterminer la dangerosité des produits commercialisés ». La lettre ouverte dédiée à ce sujet qu’il a envoyée avec 28 autres eurodéputés à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, demeure à ce jour sans réponse.