Référence agro

Les autres brèves du 25 juillet 2017


L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (Ordif) a publié le 13 juillet une synthèse de ses travaux sur les opportunités et les limites d’utilisation du biométhane comme carburant en Île-de-France. L’Ordif explique le développement du gaz naturel pour véhicules (GNV) semble se développer mais nécessitera un vrai réseau de distribution et de partenariats entre les différents acteurs, publics ou privés.

Le ministère de l’Agriculture des États-Unis a autorisé le 6 juillet un lâcher expérimental de papillon génétiquement modifié (Plutella xylostella, OX4319), innovation de l’entreprise Oxitec. Il s’agit d’un parasite important des choux, colzas et autres brassicacées (anciennement crucifères) dans l’État de New York. En introduisant un gène de létalité dans la population, le papillon doit la rendre en partie stérile et donc participer à sa régulation.

  McDonald’s proposera à nouveau du melon cet été. Au total, près de 550 tonnes seront nécessaires pour réaliser les fruits à croquer « P’tit melon » du 12 juillet au 29 aout, dans les 1419 enseignes français de la chaine. 330 tonnes proviendront du Haut Poitou, et notamment de Val de Sérigny (86).

L’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ) déplore les « messages anxiogènes » lancés par la CLCV autour de son enquête sur les produits phytos dans les jardineries et les infractions liées au libre-service. Elle mentionne l’absence de réelle valeur statistique de l’enquête et souligne les efforts mis en place par l’ensemble de la filière pour accompagner ce changement réglementaire « sans précédent ».

Le ministère de l’Agriculture annonce renforcer, à compter du 1er septembre prochain, les mesures de protection des élevages de volailles contre les virus influenza aviaire afin d’éviter une éventuelle diffusion.