Référence agro

Les autres brèves du 25 septembre 2018

Le | Projets-territoriaux

Lors d’un point presse tenu le 18 septembre, Stéphane Travert a rappelé qu’aucun cas de peste porcine africaine n’a été relevé en France. Ces cas ont été observés en Belgique, raison pour laquelle l’alerte a été donnée dans les départements proches. « La surveillance est renforcée, nous devons être à la pointe de la biosécurité », a relevé le ministre chargé de l’Agriculture. Et de préciser que le sujet était abordé à chaque Conseil européen, que de nombreuses communications ont été réalisées et les contrôles renforcés.

Le fonds de formation Vivea annonce la création de formations « biosécurité » destinées aux éleveurs de lapin. Une réponse au contexte sanitaire difficile de la filière, aggravé par la recrudescence actuelle de la maladie virale hémorragique du lapin (VHD). L’ambition affichée est de former gratuitement 800 éleveurs. Les formations devraient débuter au mois de novembre, inscription en ligne possible.

La collective du bioéthanol compte sur la 120e édition du Mondial de l’Auto, du 4 au 14 octobre 2018 à Paris, pour communiqué sur le bioéthanol et ses carburants (hall 2.2, allée A stand 31). L’occasion de rappeler et détailler la contribution de l’agriculture à leur élaboration.

Le 27 septembre 2018, les députés européens Norbert Lins et Bart Staes présenteront aux membres de la commission « PEST » leur projet de rapport relatif à l’amélioration de la procédure d’autorisation des pesticides dans l’UE. Le rapport final sera voté comme prévu le 6 décembre en Commission et le 17 janvier 2019 en plénière.

Lancée en juin 2018, la jeune association France gaz renouvelables a profité du Space de Rennes, du 11 au 14 septembre, pour se faire connaitre. Selon les membres de cette structure, la méthanisation représente « une contribution majeure du monde agricole pour le climat », et participe à la dynamique des gaz renouvelables, qui pourraient satisfaire 30 % des besoins énergétiques du pays d’ici à 2050. France gaz renouvelable regroupe notamment l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), les chambres d’agriculture, la FNSEA, le Club Biogaz, France biométhane, GRDF ou GRTgaz.