Les autres brèves du 26 septembre 2017
Le | Projets-territoriaux
Guy Paillotin, président de l’Institut national de la recherche agronomique de 1991 à 1999, est décédé le 18 septembre. « Il aura marqué l’Inra comme réformateur de son organisation, ardent promoteur d’un nouveau contrat entre l’agriculture et la nation et d’un dialogue renouvelé entre sciences et société », indique l’Institut dans un communiqué du 21 septembre.
Annoncé le 14 septembre, un partenariat entre la FAO et Google vise à collecter et analyser des données sur la dégradation des sols dans les petits États insulaires en développement. Et, in fine, à restaurer leur qualité. Un enjeu qui concerne l’agriculture au premier chef, selon la FAO.
L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) dénonce « une nouvelle fois la communication anxiogène de l’association Générations Futures. » L’ONG a publié, le 14 septembre, les résultats d’une enquête relevant la présence de résidus de glyphosate dans 16 échantillons alimentaires sur 30 produits analysés. Les doses révélées sont « près de 250 fois inférieures aux limites prévues par la réglementation sanitaire et ne présente donc aucun risque pour le consommateur », affirme L’UIPP.
Le ministère de la Transition écologique annonce que 310 nouveaux projets sont sélectionnés pour développer des installations photovoltaïques sur bâtiment, pour un volume de 150 MW. Ces projets doivent permettre de contribuer à l’objectif, fixé par la loi relative à la transition énergétique, de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030.
Du 2 au 13 octobre 2017, Solagro et les agriculteurs du réseau Osaé, une plateforme d’échanges de savoir lancée il y a deux ans, proposent neuf visites de fermes dans cinq départements d’Occitanie pour échanger sur les pratiques innovantes. L’opération cible les agriculteurs et les conseillers.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) met à jour sa liste rouge des espèces menacées. Selon cette nouvelle mouture, publiée le 14 septembre, 87 967 espèces sont concernées, dont 25 062 pour lesquelles l’extinction menace.
Spécialiste de paysage urbain et de l’agriculture urbaine à l’Institut technique d’hortilculture (ASTREDHOR), Guillaume Morel-Chevillet a dirigé l’ouvrage « Agriculteurs urbains ». Ce guide s’adresse à ceux qui souhaiteraient se lancer dans une démarche amateur, collective ou professionnelle. Le livre dresse un état des lieux des pratiques, recense des conseils et des exemples d’initiatives. Il parait aux éditions France Agricole.
Un guide « Le don agricole de A à Z - Quand les agriculteurs contribuent à l’aide alimentaire » est paru le 21 septembre, annoncent l’association Solaal, les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Ce guide s’adresse aux agriculteurs et coopératives, mais aussi à l’ensemble des acteurs du secteur ou les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager. Conçu comme une boîte à outils, il peut également être téléchargé en ligne.