Les autres brèves du 30 août 2016
Le | Projets-territoriaux
Dans le cadre du programme « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », un appel à candidature est lancé pour les membres du comité scientifique et technique (STC). La date limite de dépôt des dossiers est le 15 septembre à 17h00.
Christian Le Coz est renouvelé dans les fonctions de sous-directeur de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux, au sein de la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère chargé de l’environnement.
Le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) a été accrédité, le 6 juillet 2016, selon la norme ISO/CEI 17020 pour son activité d’inspection sanitaire du plant fruitier en vue de la délivrance du Passeport phytosanitaire européen (PPE).
Selon des données scientifiques récentes examinées par l’Efsa, il n’existerait aucune preuve que différents types de Xylella fastidiosa soient présents dans la région des Pouilles, en Italie du sud, où une épidémie touche actuellement les oliviers ainsi que d’autres plantes. Des études supplémentaires seraient cependant nécessaires pour fournir des réponses plus complètes à ce sujet.
Le ministère allemand de l’Environnement a annoncé le 24 août 2016 vouloir s’attaquer à l’élevage intensif, de plus en plus critiqué dans la population, en introduisant de nouvelles dispositions sur la construction des bâtiments.
Le groupe de travail du plan Écophyto demande de répondre à un questionnaire avant le 23 septembre 2016 sur les actions de communications menées en 2015. L’ensemble des résultats sera diffusé dans une boite à outils.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a indiqué le 19 août que l’embargo sanitaire prononcé par les autorités russes, frappant la viande de porc européenne, n’était pas conforme aux règles du commerce international.
Une formation de formateurs de Certiphyto, organisée par l’Acta, est programmée par le ministère chargé de l’Agriculture pour 2016-2017. La note de service DGER/SDPFE/2016-622 du 27 juillet 2016, publiée le 4 août au Bulletin officiel, précise qu’elle est également accessible aux personnels des Draaf dont les missions sont en relation avec le plan Ecophyto. La note détaille les modalités organisationnelles et la procédure d’inscription, à réaliser avant le 23 septembre.
Le ministère de l’Environnement a mis en ligne sur son site, le 22 août, pour consultation publique, le projet d’arrêté actualisant la liste des substances actives soumises à la redevance pour pollutions diffuses. La consultation est ouverte jusqu’au 19 septembre.
Une nouvelle étude anglaise révèle que le déclin des colonies de pollinisateurs sauvages est en moyenne trois fois plus marqué lorsque ces derniers se nourrissent régulièrement de colzas dont les semences ont été traitées avec des molécules de la famille des néonicotinoïdes. Les chercheurs de cette étude, publiée le 16 août 2016 dans Nature communications et conduite sur des données récoltées entre 1994 et 2011, insistent sur la multifactorialité des causes de Déclin des pollinisateurs mais concluent que ce déclin pourrait être réduit en restreignant l’utilisation des néonicotinoïdes.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie et le syndicat Territoires & environnement (TEN) proposent une formation gratuite aux écologues sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage et sur la maîtrise d’œuvre pour la restauration des rivières. Cette formation de deux jours se tiendra les 29 septembre et 6 octobre 2016. Les écologues intéressés ont jusqu’au 9 septembre pour s’inscrire.