Référence agro

Les autres brèves du 30 juillet 2019

Le | Projets-territoriaux

La loi portant la création de l’Office français de la biodiversité et de la chasse a été publiée au Journal officiel du 26 juillet. Le logo de la structure a été dévoilé le 24 juillet.

Proposé par le Avril, le biocarburant 100 % colza Oleo100 se déploie. Le groupe annonce, le 23 juillet, la signature de ses dix premiers contrats. Ce carburant est, pour le moment, réservé aux flottes captives, c’est-à-dire aux transporteurs gérant leur propre stock de carburant.

Dans le cadre du plan Écophyto, la Chambre d’agriculture de Guadeloupe et le Comité français des plastiques agricoles (CPA) lancent deux projets pilotes pour trouver des alternatives aux plastiques de paillage. Une démarche qui associe les industriels fournisseurs de papier et de films pour faciliter l’émergence d’une filière de matériaux biodégradables, intéressant aussi les autres DOM. Des essais menés sur des parcelles de Saint-François et Goyave ont démontré l’intérêt de ce type d’alternative aux films de paillage plastique.

La commission des affaires économique du Sénat estime que la réaction de l’État « n’est pas à la hauteur » dans l’affaire des « faux steaks » distribués par des associations caritatives. Un rapport adopté le mercredi 24 juillet 2019 par cette commission juge que les administrations compétentes avaient les moyens de limiter les effets de la crise, voire de l’éviter. Et émet 18 recommandations pour éviter les récidives.

Adivalor publie la dernière version de son dépliant « Guide du tri et du recyclage », répertoriant plus de 20 flux de déchets. Ce document est disponible en nombre sur simple demande auprès de la structure.

 

Les députés et sénateurs, en commission mixte paritaire, sont tombés d’accord sur le projet de loi Énergie-Climat le 25 juillet. Un compromis ouvrant la voie à une adoption définitive de ce projet de loi dès la rentrée. La FNSEA estime la portée de ce texte décevant concernant l’agriculture.