Référence agro

Les autres brèves du 30 mai 2017

Le | Projets-territoriaux

 A compter du 29 mai 2017, canetons et oisons peuvent désormais être remis en place dans les départements du sud-ouest de la France où un vide sanitaire était imposé depuis six semaines. Cette reprise d’activité est néanmoins conditionnée à l’application de mesures particulières de biosécurité en élevage ainsi qu’à une surveillance renforcée des animaux.

En raison de la mise en évidence d’un nouveau cas de fièvre catarrhale ovine dans le département du Nord, la liste des zones réglementées a été modifiée. Elle s’appuie sur l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain.

Trois associations favorables au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), s’inquiètent de la médiation proposée par le Premier ministre et d’une possible alternative à ce projet. Elles demandent à être reçues « dans les prochains jours » à Matignon.

Pl@ntNet couvre désormais les flores d’Amérique du Nord, des Andes tropicales, de Méditerranée orientale, en plus d’Europe de l’Ouest et d’Afrique du Nord. L’application de reconnaissance des plantes est également fonctionnelle en Guyane française et sur différentes îles tropicales du Pacifique (Hawaï), de la Caraïbe (Guadeloupe) et de l’océan Indien (Réunion, Maurice). Les utilisateurs peuvent reconnaître plusieurs milliers d’espèces de plantes sauvages, tout en enrichissant le système par leurs propres photos.

La Confédération paysanne élira son nouveau secrétariat national les 31 mai et 1er juin. Le syndicat organisera pour l’occasion à une conférence de presse le 1er juin. L’objectif sera de présenter les nouveaux responsables élus, et de parler du nouveau rapport d’orientation « Les raisons de la colère, l’urgence d’un revenu pour les paysan-ne-s », adopté en avril.

L’Institut de l’économie circulaire et l’Observatoire des achats responsables (ObsAR) ont publié « Vers une commande publique circulaire ». Un rapport qui précise le cadre règlementaire pour favoriser l’économie circulaire dans la commande publique. Représentant 10 % du PIB français, cette dernière pourrait être un immense levier pour l’économie circulaire française, dont les enjeux seraient la création de 500 000 emplois et la réduction de 66 % les émissions de gaz à effet de serre, selon le Club de Rome.

À l’occasion du printemps Bio, le Gab Ile-de-France publie les chiffres régionaux du bio en 2016, qui marquent une forte croissance. Au total, c’est une augmentation de 19 % des surfaces engagées en bio, soit 9 terrains de foot chaque jour, qui portent le bio 2,3 % de la SAU régionale. Dans le détail, on note + 40 % de candidats à l’installation et + 75 % de porteurs de projets de conversion. La Seine-et-Marne est à 1,7 % de SAU en bio, tandis que l’Essonne est à 3,9 % et les Yvelines à 4 %.