Référence agro

Les autres brèves du 31 mai 2016

Le | Projets-territoriaux

Marie-France Cazalère est nommée conseillère agriculture, développement rural et pêche à la présidence de la République à compter du 30 mai 2016.

Suite à la grêle qui s’est abattue dans de nombreuses régions, la FNSEA demande au Gouvernement que tout soit fait afin que les processus d’accompagnement puissent être enclenchés, notamment pour les zones viticoles du Chablis, Cognac et Beaujolais.

Les ministres européens de l’Agriculture se réunissent le 31 mai pour une réunion informelle sur l’avenir de la Politique agricole commune, et plus particulièrement l’après-2020, avec pour thème « La nourriture de l’avenir - l’avenir de la nourriture ».

Le Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort fête cette année ses 115 ans. Le laboratoire s’engage à faire évoluer les méthodes de dépistage, de diagnostic et de contrôle en intégrant les nouvelles technologies. Les maladies exotiques à fort impact économique en Europe, dont l’émergence est liée au réchauffement climatique et à la mondialisation, mobilisent les équipes autant que les pathologies « anciennes ».

A l’occasion du salon Terres en fête les 3, 4 et 5 juin 2016, Sencrop (((http://sencrop.com/ ?lang=fr))), une startup créée en 2016, dévoile une application agro-météorologique. Connectée à des capteurs nomades et géolocalisés, l’application propose un outil d’aide à la décision à destination des agriculteurs connectés.

Le réseau Bienvenue à la ferme, L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UIMH) et la Fédération nationale des gîtes de France se réunissent à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales du 31 mai au 2 juin. Les trois acteurs du développement des territoires ruraux y auront un stand commun : Pavillon 2.1 Stand G 37, Porte de Versailles à Paris.

Un projet d’arrêté, daté du 27 avril, précise que les nitrites et les orthophosphates (phosphore et phosphates) doivent être ajoutés à la liste minimale des polluants pour lesquels les Etats membres doivent envisager des valeurs-seuils dans le cadre de la protection des eaux souterraines.

Un arrêté daté du 26 avril modifie l’arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux, issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines, pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts en repoussant la mise en conformité des installations existantes prévue pour 2016 à fin 2019.