Référence agro

Les autres brèves du 31 octobre 2016

Le | Projets-territoriaux

 

Ségolène Royal a inauguré le 27 octobre une ligne de production de sacs biosourcés de l’entreprise Schweitzer à Ludres (54). Les sacs plastiques à usage unique pour l’emballage des denrées alimentaires seront interdits à compter de janvier 2017. La ministre de l’Environnement a rappelé que la lutte contre les déchets de plastique s’appuyait sur d’autres actions, notamment l’interdiction de la vaisselle en plastique en 2020 prévue par la loi de transition énergétique, et l’interdiction des microbilles plastiques prévue par la loi biodiversité.

Le secteur français du drone connait une restructuration cet automne. Delta Drone noue un partenariat avec Drone Air Fly, Gatewing est racheté par Delair-Tech, Drone agricole devient WANAKA… Quant au leader du marché, Airinov, qui lance un nouveau modèle au pilotage totalement automatisé et à la capacité de vol prolongée.

« Agrocarburants : comment l’Europe réchauffe la planète. » C’est le nom d’un rapport publié le 25 octobre par Oxfam, confédération de 18 organisations agissant contre les injustices et la pauvreté. Elle y dénonce « la mainmise du lobby de l’industrie des agro-carburants sur la politique bioénergétique européenne » et réclame une révision de cette politique, pour mettre fin à l’utilisation d’agro-carburants produits à partir de matières premières agricoles.

Le ministère de l’Agriculture estime que la pousse des prairies est déficitaire dans 55 % des régions fourragères. Seules quelques régions bénéficient d’une pousse normale : Occitanie, Pays de la Loire et le quart Nord-Est de la France.

Selon l’ONG WWF, la perte de la biodiversité se poursuit. Entre 1970 et 2012, les populations de vertébrés auraient été réduites de 58 %. Ce sont les vertébrés d’eau douce qui enregistrent le plus net recul : près de 81 %.