Référence agro

Les autres brèves du 7 février 2017

Le | Projets-territoriaux

 

La Russie a décidé de suspendre les importations de bœuf de la Nouvelle-Zélande. La raison avancée : le manquement dans les normes sanitaires.

L’eurodéputé socialiste français Eric Andrieu a été élu le 31 janvier 2017, coordinateur du groupe Socialiste et démocrates au sein de la commission agriculture du Parlement européen, succédant ainsi à l’ancien ministre italien de l’Agriculture, Paolo De Castro.

 

Alors que la nouvelle mouture de « l’arrêté du 12 septembre » est ouverte à consultation, le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France dénonce « l’inapplicabilité et l’absurdité de cette réglementation. » Personne n’a par exemple envisagé que dans certaines régions françaises, un producteur qui commence à traiter ses cultures par un vent en deçà de 19 km/h peut soudainement être confronté à un vent à 20 km/h et donc se retrouver dans l’illégalité, étaye le Collectif. Qui dénonce une surrèglementation française.

 

Près de 100 personnes étaient présentes au colloque « Alimentation & agriculture responsables » organisée par le groupement d’intérêt économique « Culture raisonnée et contrôlée » GIE CRC, le 26 janvier 2017 à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or.

 

La société américaine Agfunder annonce que les montants investis dans les start-ups de l’agtech (nouvelles technologies appliquées à l’agriculture) ont baissé de 30 % par rapport à l’année précédente. Une forte baisse dans le domaine des drones (-68 %) et des biomatériaux/bioénergies (-75 %) mais une hausse en « biotechnologie agricole » (+150 %) et dans les « nouveaux types d’exploitations agricoles », comme les fermes d’insectes ou les fermes hydroponiques.

 

Pour la troisième année consécutive, le technopole Agrinove organise son concours national « innovations pour l’agriculture », avec le soutien du conseil départemental de Lot-et-Garonne. Les candidats ont jusqu’au 31 mars prochain pour s’inscrire sur le site Internet d’Agrinove et renvoyer le dossier complet détaillant leur réalisation.

 

Le congrès du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) s’est tenu le 31 janvier. L’occasion pour la filière biodiesel d’insister sur l’importance des biocarburants de première génération. Et d’insister sur la complémentarité entre le biodiesel et production de protéine en Europe pour réduire la dépendance au soja américain. Le secteur s’active depuis plusieurs semaines pour faire barrage au projet de la Commission européenne d’orienter sa politique vers les biocarburants de seconde génération, au détriment des biocarburants dits conventionnels.  Il demande par ailleurs une hausse du prix du CO2

 

La 24e édition de Millésime Bio, salon international du vin biologique, a fermé ses portes le 1er février à Marseille sur une fréquentation en hausse. 4 850 acheteurs contre 4 500 en 2016 y ont participé, avec une proportion de visiteurs étrangers en hausse de 20 %.

 

L’Association d’Initiatives locales pour l’Energie et l’Environnement (Aile) et l’Agence Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE) publient un guide Financer un projet de méthanisation. L’objectif est de  sensibiliser les porteurs de projet à la démarche d’analyse de risques, mais aussi d’apporter des réponses de spécialistes et des retours d’expériences sur les démarches à effectuer pour mettre en place le financement bancaire. En plus des retours d’expérience proposés, plusieurs banques ont aussi été intégrées à la réflexion afin d’apporter leur expertise.