Référence agro

Les autres brèves du 9 janvier 2018

Le | Projets-territoriaux

Les tempêtes Carmen et Eleanor se sont abattues sur le pays sur les premiers jours de janvier 2018. L’agriculture n’est pas exempte de dégâts. La FNSEA appelle à la mise en place d’un bouquet de solutions globales pour faire face aux changements climatiques, allant de l’assurance jusqu’à l’épargne de précaution en passant par des fonds de mutualisation.

Emmanuel Macron a évoqué l’agriculture dans ses vœux pour l’année 2018. Soulignant « de nombreux défis » pour le secteur, il a notamment mis l’accent sur l’objectif, pour les agriculteurs, de « vivre dignement des prix payés. » Nicolas Hulot s’est de son côté dit conscient que « le chemin est encore long » pour réussir la transition agricole. « Grâce aux États généraux de l’alimentation, grâce à votre mobilisation sur les perturbateurs endocriniens ou le glyphosate, on est en train d’écrire une nouvelle page de notre agriculture », a-t-il affirmé.

Décembre a été marqué par un cumul de pluie supérieur de « près de 20 % » à la moyenne de 1981-2010, a indiqué le 29 décembre Météo-France.

Situé en Provence-Alpes-Côte d’azur, le parc de la Sainte-Baume est, depuis le 21 décembre, le 52e parc naturel régional de France. Il couvre 80 000 ha, dont le potentiel agricole est l’un des atouts.

Sur son premier trimestre fiscal de 2018, Monsanto affiche un bénéfice net de 169 M$, soit près de six fois celui de l’an passé à la même période. Ces bons résultats ont été portés par les ventes de semences de soja transgénique en Amérique du Sud, les gains de cessions ainsi que la reprise du prix du glyphosate. Les ventes de soja OGM atteignent 728 M$ (+ 21,3 %). Le chiffre d’affaires reste quant à lui stable, à hauteur de 2,66 Mds$.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a confirmé le 29 décembre la présence du virus H5N2 dans un élevage russe.