Les chambres d'agriculture lancent Proviti, pour un conseil stratégique en viticulture
Le | Projets-territoriaux
À l’occasion du salon Vinitech-Sifel à Bordeaux, le 21 novembre 2018, le réseau des chambres d’agriculture (APCA) a présenté son offre de services stratégiques dédiée aux viticulteurs, Proviti. Elle accompagne le conseil au vignoble, plaçant l’environnement au cœur des décisions. « Nous avons regroupé sous cette bannière l’ensemble des services destinés à réduire les intrants et à obtenir une certification environnementale », explique Laurent Bernos, directeur du service vigne et vin à la chambre d’agriculture de Gironde.
Répondre à la loi Égalim
La séparation de la vente et du conseil des pesticides a-t-elle été un moteur pour diffuser cette offre ? « Nous y avons réfléchi bien avant la loi Égalim, insiste Laurent Bernos. Toutefois, cet outil est dans la droite ligne de ce qui nous est demandé en matière de conseil stratégique. Il va nous servir dans notre adaptation à l’ordonnance actant la séparation de la vente et du conseil. »
La Chambre d’agriculture de Gironde a lancé, il y a deux ans, une initiative « zéro herbicide » avec le Conseil départemental. « Nous nous sommes appuyés sur la méthodologie employée pour bâtir un conseil stratégique, indique-t-il. Nous voulons d’ailleurs déployer cette action pour aider les viticulteurs à se passer du glyphosate. »
Des conseillers stratégiques et spécialisés
Concrètement, Proviti utilise des logiciels de traçabilité, des outils d’aide à la décision ou encore des modules économiques. Il s’appuie sur un état des lieux de chaque exploitation. Plus de deux cents conseillers sont actuellement formés à son utilisation. « Nous poursuivons leur formation, explique Laurent Bernos. L’offre de service fait appel à des conseillers stratégiques et d’autres plus spécialisés. Des axes importants sont accordés à la réglementation, au choix et au réglage du matériel, au travail du sol. »
Les OAD utilisés sont ÉcoVitisol33, qui permet de simuler économiquement des itinéraires de changement de pratiques dans l’optique de réduction, voire d’abandon des herbicides ; Écopulvé33, sur le choix des pulvérisateurs ; et Inosys pour définir des cas-types économiques et les comparer.
Développement en cours pour les autres filières
Proviti s’adresse à toutes les exploitations en agriculture conventionnelle, biologique ou en biodynamie, avec des cahiers des charges de types Haute valeur environnementale, Terra Vitis…
Si pour l’heure, l’offre est réservée à la conduite de la vigne, elle devrait s’étendre aux autres secteurs agricoles, comme l’élevage.