Les chambres d’agriculture récompensent la créativité de quatre femmes
Le | Projets-territoriaux
Les « pépites du réseau des chambres d’agriculture » ont été décernées le 16 décembre en présence de Julien Denormandie. Elles montrent le dynamisme et l’innovation des chambres dans des domaines aussi vastes que les transitions agricoles, la création de valeur, le dialogue avec la société, etc.
Les femmes seraient-elles plus innovantes que les hommes ? Assurément, à en croire la remise des prix des « pépites du réseau des chambres d’agriculture » qui a eu lieu le 16 décembre en présence du ministre de l’Agriculture. Alors qu’elles étaient minoritaires au sein de la sélection des 17 dossiers, elles ont raflé les premières places sur les quatre segments en compétition : l’accompagnement des agriculteurs dans les transitions, la création de valeur dans les territoires, le renforcement du dialogue avec la société et la création d’un réseau plus efficient.
Laura Sangouard, chargée de mission foncier à la Chambre d’agriculture du Rhône, a ainsi obtenu un prix pour son projet destiné à favoriser les échanges parcellaires. À destination des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des collectivités, son ambition est de créer des outils ludiques pour apaiser les situations complexes et faire gagner du temps et de l’argent aux exploitants.
Des lentilles pour l’eau et les cantines
En Lorraine, le projet de Nicole Le Brun a séduit le jury. La chargée de mission restauration collective a eu l’idée de développer une filière de lentilles vertes sur les aires de captage d’eau potable, avec un débouché pour les cantines. Ne nécessitant aucun intrant, la plante va ainsi aider à retrouver la qualité de l’eau. « Le débouché des cantines est durable, ce qui permet au projet de s’inscrire sur le long terme », ajoute-t-elle. Huit exploitations sont parties dans l’aventure, sur sept hectares et pour une collecte de dix tonnes. Les quatre chambres de Lorraine, l’Agence de l’eau, la Région Grand-Est et le lycée agricole de Nancy sont partenaires du projet. « Le plan protéines est fait pour vous », a lancé Julien Denormandie.
Agriloving redonne le moral
Pour rapprocher les agriculteurs et la société, Angeline Joly, chargée de communication à la Chambre d’agriculture de Côte d’or, a eu l’idée de créer Agriloving, la communauté des amoureux de l’agriculture. « C’est une campagne positive, pour répondre aux attaques, explique-t-elle avec enthousiasme. Nous répondons avec humour. » La coopérative Dijon Céréales participe également au projet, qui a été appuyé par l’Agence de communication 24. Ils ont créé un site Internet, des vidéos, une page Facebook, sont très actifs sur les réseaux sociaux, et organisent des événements grand public et professionnels. « Nous redonnons le moral aux agriculteurs dans cette période morose », ajoute Angeline Joly. Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué l’occasion de montrer l’autocollant « Agriloving » placé sur le dos de son téléphone portable.
La créativité des salariés récompensées
Enfin, en Pays-de-la-Loire, c’est la créativité des salariés des chambres qui a été primée. Solène Chesnel, chargée de mission innovation, a lancé le projet Intrapreunarial. La Chambre offre un cadre pour que les salariés puissent plancher sur des idées qui leur tiennent à cœur. En 2020, une équipe a pu faire aboutir un projet : le développement du chanvre thérapeutique dans la région. Une enveloppe de cent heures de travail, des moyens financiers et un coaching avec un cabinet extérieur ont ainsi été octroyés aux participants au projet. « Cela permet de tester des idées que nous n’aurions pas eu dans un fonctionnement traditionnel des chambres, pour les moderniser, être plus agile et pertinent », explique-t-elle.