Référence agro

Les contours de la Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse sont connus

Le | Projets-territoriaux

Une consultation publique avait été lancée au printemps, début mai 2015. Un peu moins de trois mois plus tard, un décret officialise le rôle de la Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB).

la SNMB devra compiler les orientations, recommandations et actions concernant les filières de biomasse susceptibles d’avoir un usage énergétique. Objectif : développer la production de cette biomasse et augmenter sa mobilisation et sa valorisation. La SNMB devra établir une série de bilans : estimations de la production des catégories de biomasse, de l’utilisation de la biomasse pour des usages énergétiques et non énergétiques et des quantités qui sont importées et exportées.

Évaluer et orienter la filière

Cette stratégie nationale se déclinera en « schémas régionaux de mobilisation de la biomasse ». Ils comprendront, « à l’échelle régionale ou infra-régionale », un rapport analysant la situation de la filière biomasse et un document d’orientation. Lequel recensera notamment des objectifs quantitatifs, les mesures pour y arriver, les modalités de suivi de leur mise en œuvre.

Si aucun calendrier n’est à ce jour connu concernant la concrétisation de la SNMB, son lien très fort avec la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) donne des éléments d’information. Fruit de la loi de transition énergétique, la PPE va faire l’objet d’une consultation publique, dernière étape avant son adoption définitive, « dans les prochains jours », selon un communiqué du ministère de l’Environnement du 24 août. PPE et SNMB partageront un échéancier commun, avec des objectifs pour 2023 et 2030.