Les coopératives poussent la méthanisation, seul ou à plusieurs
Le | Projets-territoriaux
Les assemblées générales des coopératives sont l’occasion de dresser le bilan de la campagne écoulée, mais aussi de dévoiler les projets à venir. Les 3 et 4 décembre, Maïsadour et VIVADOUR, implantées dans le Sud-Ouest, ont présenté leur projet commun, Mcube. Au sein de leur filiale d’innovation Ovalie Innovation, les deux coopératives accompagnent depuis cinq ans un projet-pilote de micro-méthanisation individuelle sur l’exploitation d’un adhérent producteur de canards de Vivadour.
Démarche à connecter avec la HVE ?
« L’installation désodorise complètement le lisier et neutralise les virus. Nous cherchons à faire reconnaître cette démarche dans le cadre de la HVE », explique Frédéric Marcato, responsable développement et environnement chez Vivadour. Les deux coopératives prévoient l’installation de cinq micro-méthaniseurs pour 2020, notamment en élevage bovin. Ce type de projet s’adresse à des exploitations d’assez grande taille, au moins 1000 postes de gavage en élevage de canards par exemple.
Des projets collectifs dans le Grand-Est
Dans l’Est, EMC2 a opté pour des structures de plus grandes envergures. Trois projets de méthaniseurs, regroupant entre 30 et 35 agriculteurs, devraient voir le jour en 2020 : deux sur le département de la Moselle et un en Haute-Marne. « Ces unités ont pour but l’injection de gaz dans le réseau. Nous essayons d’être raccordés au réseau GRTGaz », explique René Bartoli, le directeur général d’EMC2. La coopérative supportera la quasi-totalité de l’investissement, et les agriculteurs livreurs auront accès au capital social de l’activité de méthanisation.