Les Prés Rient Bio, une quarantaine d’éleveurs laitiers bio décrochent un label équitable
Le | Projets-territoriaux
Conjuguer bio et équitable ? C’est la bascule que « Les 2 Vaches » et « Faire bien », marques du groupe Les Prés Rient Bio, annoncent le 30 mars. Tous les produits fabriqués sur le site du Molay-Littry, en Normandie, portent désormais le label de commerce équitable Fair For Life. Une signature qui implique un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production, un contrat de cinq ans minimum, et au moins 2 % du montant d’achat du lait reversés à des projets de développement de la filière laitière bio.
La démarche représente 1,2 % du lait bio collecté en France
Selon Les Prés Rient Bio, 40 éleveurs partenaires normands convertis à la bio sont d’ores et déjà labellisés « équitables », plus cinq producteurs encore en conversion, pour une surface d’environ 3 200 hectares de prairies bio. Pour ces éleveurs, l’opération représente une augmentation moyenne du prix du lait de 2,5 %. Les deux marquent évoquent « un prévisionnel de 12 millions de litres de lait bio et équitable collecté, soit 1,2 % du total du lait bio collecté en France ».
Cette volonté d’aller plus loin que le simple label bio, en y adjoignant une dimension, a le vent en poupe. Au point d’inquiéter certains acteurs des deux filières, notamment la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et Commerce équitable France (CEF), qui soulignaient des abus et des signatures frauduleuses. Dans le cas des Prés Rient Bio, le label Fair For Life est certifié par l’organisme Ecocert.