Référence agro

Les vignobles de l’Anjou et de Saumur bannissent les herbicides entre les rangs

Le | Projets-territoriaux

Interdire l’emploi d’herbicides entre les rangs, c’est la décision qu’ont pris dix-huit appellations des vignobles de l’Anjou et du Saumur. Dans les tuyaux depuis près de deux ans, cette initiative a été officialisée via la parution d’arrêtés le 19 octobre au Journal officiel. Dans les faits, une grande partie des 900 producteurs, implantés sur 18 000 hectares, avaient déjà adopté ces pratiques. Ces arrêtés, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2020, doivent permettre de généraliser ces pratiques chez les plus réticents. Le vignoble devient ainsi le premier de France à adopter une telle mesure.

Pas d’interdiction sous le rang de la vigne

Le nouveau cahier des charges précise que « la maîtrise de la végétation spontanée » doit désormais se faire soit par « un couvert végétal maîtrisé, spontané ou semé », ou par « un travail du sol ». L’utilisation de produits de biocontrôle est autorisée.

Néanmoins, l’utilisation d’herbicides chimiques reste possible sous les rangs des vignes, qui représentent près de 40 % des surfaces