Référence agro

Life Coteaux-Gascons restaure des milieux agro-pastoraux

Le | Projets-territoriaux

L’Adasea du Gers, lauréat du programme européen Life 2020, initie son programme de restauration des milieux agro-pastoraux. L’objectif : rétablir la continuité des corridors écologiques entre le Massif Central et les Pyrénées, en partenariat avec les agriculteurs.

Trèfles en fleur © DR - © D.R.
Trèfles en fleur © DR - © D.R.

Le programme Life de l’Union européenne a désigné le 16 novembre ses 123 lauréats, pour un financement total de 280 millions d’euros. Le projet Coteaux-Gascons, porté par l’Association de développement, d’aménagement et de services en environnement et en agriculture du Gers, l’Adasea 32, fait partie des lauréats. Ce projet, qui a débuté cette année et durera cinq ans, veut rétablir la continuité écologique des milieux agro-pastoraux d’une partie du département, afin de rendre ces écosystèmes plus fonctionnels et de renforcer le corridor entre les Pyrénées et le Massif central. Le programme vise 1500 hectares de territoires à restaurer et implique 900 agriculteurs.

Un programme construit avec les agriculteurs

L’Adasea s’engage depuis plus de 25 ans dans la préservation des couloirs écologiques du département, via ses sites Natura 2000 et des mesures agro-environnementales (MAE). « Malgré cela, nos moyens d’action étaient limités. Ce programme Life s’insère dans un parcours initié depuis de nombreuses années et nous permettra d’atteindre de nouveaux objectifs », déclare Aurélie Belvèze, la coordinatrice du projet. Une aide de plus de 1,7 million d’euros, pour un budget total de 3,5 M€, permettra d’aménager les parcelles et de réaliser les travaux nécessaires à la réouverture des paysages. Le programme intègre deux dimensions : la restauration des milieux agro-pastoraux, et l’adaptation des systèmes au sein des exploitations agricoles. « Contrairement à certains projets Life, le nôtre n’intègre pas de rachat de terres. Nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs », précise Aurélie Belvèze. Le projet a été monté avec les exploitants et leurs expertises, et des actions de communication et de sensibilisation seront réalisées pour inciter la totalité des éleveurs concernés à s’impliquer dans le projet.

Des plans de gestions individualisés

Afin d’atteindre ces objectifs, des plans de gestions seront construits avec les partenaires en fonction des milieux visés. Ces plans seront réalisés sur deux niveaux : une trame avec une approche écologique générale, et des gestions individualisées, à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation. Environ 300 agriculteurs bénéficieront de ces plans de gestion individualisés. Ces plans intégreront la mise en place de différents travaux. De la réouverture des parcelles au semis de nouvelles prairies, en passant par le réaménagement parcellaire, ces actions demanderont du temps et des moyens. Du matériel sera acquis et des partenariats seront envisagés avec des prestataires locaux et les Cuma. Les agriculteurs bénéficieront également d’un accompagnement technique tout au long du projet. Outre la restauration écologique de milieux, ces réimplantations de prairies pourront permettre une meilleure résilience des agriculteurs face au changement climatique. « Ce programme assurera une ressource fourragère aux éleveurs malgré des conditions météo très variables », assure Aurélie Belvèze. De quoi, une nouvelle fois, allier écologie et agriculture.