L'Île-de-France lance un appel à projet pour développer la méthanisation
Le | Projets-territoriaux
Un appel à projets de méthanisation pour accompagner techniquement et financièrement de nouvelles unités franciliennes et accroître la production d’énergies renouvelables, en lien avec les objectifs de la loi sur la transition énergétique. C’est l’objectif que se donnent la Région Île-de-France et la direction régionale Île-de-France de l’ADEME, dont c’est le troisième AAP commun sur ce thème.
« Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) francilien porte une forte ambition sur l’essor du biogaz en Île-de-France, avec un objectif de 11 % de la consommation énergétique régionale par les énergies renouvelables à l’horizon 2020, dont un cinquième par le biogaz de méthanisation », rappelle l’Ademe dans un communiqué du 12 octobre.
Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération ou l’injection dans le réseau de gaz. Sont concernés les produits issus des activités agricoles, les biodéchets issus des activités économiques ou des ménages, les biodéchets issus des industries, les boues de stations d’épuration urbaines.
La clôture des candidatures est prévue pour le 10 janvier 2017.