Limagrain, partenaire des producteurs de Saint-Nectaire
Le | Projets-territoriaux
Pour accompagner les éleveurs de Saint-Nectaire à faire face aux manques ponctuels de fourrage, la coopérative Limagrain encourage ses adhérents à cultiver de la luzerne. Elle a bâti une politique commerciale avec l’interprofession concernée.
[caption id=« attachment_83224 » align=« alignright » width=« 360 »]
Louise Mion, chargée de missions en élevage à l’Interprofession du Saint-Nectaire[/caption]
C’est un phénomène de plus en plus fréquent. Les sécheresses estivales et printanières ainsi que les pullulations de campagnols terrestres diminuent fortement les quantités d’herbe disponibles pour les vaches, et impactent la production de lait. L’Interprofession du Saint-Nectaire s’inquiète de l’accroissement des besoins en fourrage des animaux pour garantir la fabrication du fameux fromage auvergnat.
La luzerne, riche en protéines et en fibres
Elle a contacté la coopérative Limagrain, du fait de sa proximité avec la zone d’appellation, afin qu’elle étudie la possibilité d’encourager ses adhérents à produire davantage de luzerne. « Cette culture, riche en protéines, a une bonne capacité à faire ruminer les animaux du fait de sa richesse en fibres. Elle est donc complémentaire au foin de montagne, plutôt fin, et qui permet aux éleveurs de diminuer les niveaux de concentrés : un critère intéressant pour la santé des vaches » explique Louise Mion, chargée de missions en élevage à l’Interprofession.
Entre deux maïs
Limagrain a accepté le défi. « La luzerne arrive à point nommé, explique Carine Pothier, responsable marketing et nouvelles filières chez Limagrain. Nous recherchions une culture pouvant se semer entre du maïs consommation et du maïs semence, ce qui est le cas pour la luzerne. » La culture possède de plus des atouts agronomiques valorisables dans les rotations.
Pour motiver les agriculteurs et leur garantir un niveau de revenu, les deux partenaires ont décidé de contractualiser la production pour trois ans. « Nous avons pris le temps de bâtir une politique commerciale simple et motivante, poursuit Carine Pothier. Cette partie a été la plus compliquée à fixer, davantage que les aspects agronomiques de la culture, bien connus par nos techniciens. »
200 hectares en 2021
L’opération a démarré cette année avec une dizaine d’agriculteurs sur 80 hectares. « Les premiers résultats sont encourageants en termes de quantité et de qualité », précise Carine Pothier. L’objectif est d’atteindre 200 ha en 2021 et 1000 ha à moyen terme, et d’étendre cette offre de luzerne « made in Auvergne » à d’autres AOP et négoces agricoles. « D’ailleurs, nous approvisionnons également Proxiel, négoce agricole basé à Aigueperse, qui fournit les éleveurs du département », ajoute-t-elle.
En photo : Carine Pothier, responsable marketing et nouvelles filières chez Limagrain, avec un producteur de Saint-Nectaire (crédit photo : Limagrain)