L'interprofession bétail et viande reçoit le label « Engagé RSE »
Le | Projets-territoriaux
Le 27 juin, la viande est devenue la première filière agro-alimentaire française labellisée par l'Afnor. Évaluée dans le cadre de sa démarche « Pacte pour un Engagement sociétal », engagée en 2017, l’interprofession bétail et viande, Interbev, a obtenu le label « Engagé RSE, niveau confirmé » par Afnor Certification.
La concertation avec les ONG saluée
Parmi les points forts relevés par l’évaluateur : la création en 2015 d’une commission sur les enjeux sociétaux, la concertation avec les ONG sur les enjeux environnement, bien-être animal et consommation, les programmes d’innovation comme Life Beef Carbon, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou encore la représentation territoriale avec les comités régionaux de l’interprofession.
Concrétiser les actions
« Nous n’en sommes qu’au début, explique Dominique Langlois, président d’Interbev. Un gros travail reste à faire pour maintenir notre niveau et renforcer tout ce qui a déjà été fait : réaliser et déployer les actions prévues sur l’environnement, la protection animale, la nutrition, le social et l’économie de la filière élevage et viande française. »
Pour gagner sa troisième étoile, la filière doit désormais concrétiser les actions prévues dans les feuilles de route et Plans de Filières, présentés lors des États Généraux de l’Alimentation fin 2017.