L'Occitanie se dote d'une Agence régionale de la biodiversité
Le | Projets-territoriaux
L'Occitanie est équipée, depuis le 9 novembre, d’une Agence régionale pour la biodiversité. Sa création est le résultat d’un an de concertation auprès des acteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de développement économique de la région, par cinq institutions partenaires : la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, et les services régionaux de l’État.
L’ARB Occitanie est la première agence régionale de la biodiversité à être créée sous le statut d’Établissement public de coopération environnementale (EPCE). La structure disposera d’un budget annuel de 600 000 euros, financé à parts égales par la région Occitanie et l’AFB.
Un outil opérationnel en faveur de la biodiversité
Les missions de l’ARB sont organisées en trois axes :
- la valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne, à travers la création d’un Observatoire régional de la biodiversité ;
- la mise en réseau des acteurs, avec la création d’un réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie et d’un Forum régional des acteurs de la biodiversité ;
- l’ingénierie de projet, à travers l'accompagnement technique et administratif des porteurs de projets et la formation des acteurs.
L’agence nouvellement constituée devra permettre à la Région d’intensifier son action en faveur de la biodiversité, notamment à travers la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, élaborée lors des premières assises de la biodiversité, le 16 octobre à Toulouse. Celle-ci doit s’inscrire dans le Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires « Occitanie 2040 ».
Véronique Vinet, conseillère régionale d’Occitanie a été élue présidente de l’ARB Occitanie.Elle sera épaulée par un vice-président, Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l’AFB, également élu.