L’Occitanie teste des contrats d’agriculture durable
Le | Projets-territoriaux
Pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques plus vertueuses, la Région Occitanie a adopté une feuille de route « Cap vers une agriculture durable ». Parmi les principaux outils, des contrats d’agriculture durable vont être expérimentés cette année, avant d’être déployés plus largement.
La Région Occitanie fait preuve d’une forte dynamique pour accompagner le changement des pratiques agricoles, aussi bien en soutenant la recherche, le déploiement de la HVE ou la structuration d’une filière légumineuse. Dans ce cadre, la région a adopté, le 5 mars, en assemblée plénière, une nouvelle stratégie pour accompagner la transition du modèle agricole. « A l’heure de l’urgence climatique, nous devons aller plus loin pour accompagner nos agriculteurs dans la transition vers un nouveau modèle agricole durable et juste pour tous, qui leur permette de vivre de leur activité, qui préserve la santé et l’environnement et crée des emplois. (…) Le rôle de la Région, c’est d’être à leurs côtés pour accompagner les mutations nécessaires de la filière agro-alimentaire, pour à la fois mieux produire et mieux consommer », a indiqué la présidente de la Région, Carole Delga. Les contours de cette stratégie ont été co-construits avec les agriculteurs, les élus et les acteurs des filières, via des entretiens et des enquêtes en immersion, pour faire remonter les besoins auxquels la feuille de route devait répondre.
Des contrats sur mesure avec les agriculteurs
Pour mettre en place cette feuille de route, la Région s’appuie sur une mesure en particulier : des contrats d’agriculture durable, passés avec les agriculteurs, qui seront expérimentés cette année, dans diverses filières agricoles, avant d’être généralisés. Dans un premier temps, les contrats seront conclus pour une période de trois ans, et pourront être menés pour des projets individuels ou collectifs (Cuma, coopératives, etc). Cet « accompagnement complet et sur-mesure, permettra de soutenir les exploitations qui n’ont parfois plus ou pas les moyens d’investir aujourd’hui, et aux agriculteurs d’atteindre les objectifs qu’ils se seront eux-mêmes fixés », a précisé Carole Delga. Concrètement, l’agriculteur devra s’engager dans un projet pour développer ou diversifier sa production et répondant aux objectifs régionaux de transition. Un diagnostic global de son exploitation et des besoins sera ensuite réalisé par un conseiller, préalablement à la signature du contrat avec la Région. Cela lui permettra de « solliciter les aides financières les plus adaptées à son projet, afin de sécuriser la prise de risque liée au changement de pratique ».
Création d’un forum des conseillers
Dans le cadre de cette stratégie « Cap vers une agriculture durable », plusieurs autres mesures ont été identifiées, à savoir :
- la création de tiers-lieux au sein des lycées agricoles pour échanger et expérimenter de nouveaux modèles ;
- associer les citoyens à la mise en œuvre de la stratégie agriculture durable via l’organisation de rencontres et la mise en place d’un budget participatif dédié aux initiatives citoyennes favorisant la solidarité entre citoyens et agriculteurs ;
- la mise en avant de la marque « Sud de France » pour donner plus de visibilité aux produits de qualité et régionaux via la labellisation de points de vente. Un travail va mené tout au long de l’année dans ce sens pour définir les conditions de la labellisation ;
- la création d’un forum de conseillers pour favoriser leur montée en compétence. La Région va étudier l’opportunité d’une labellisation des conseillers pour s’assurer de la qualité des diagnostics et du suivi qui sera proposé aux agriculteurs.
Ces initiatives interviennent dans le cadre du Pacte régional pour une alimentation durable, dont l’une des priorités est le sujet de l’agriculture durable, adopté fin 2018. Pour l’horizon 2040, la Région s’est fixé trois grands objectifs : bien vivre de son métier et contribuer à des campagnes vivantes, faire de l’environnement une chance pour notre agriculture, créer et développer des modèles économiques viables.