Référence agro

Lubrizol, le gouvernement annonce la levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers

Le | Projets-territoriaux

C’est une annonce qui ne va pas manquer de rassurer de nombreux exploitants, alors que les productions agricoles étaient placées sous consigne, depuis l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre. Dans un avis daté du 14 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en appelle à lever les mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers, pris en Seine-Maritime, l’Oise, la Somme, le Nord et l’Aisne.

Les préfets de ces départements sont donc invités à abroger partiellement les arrêtés préfectoraux qui avaient été pris par prévention, vis-à-vis des consommateurs. Un avis de l’Anses est attendu dans les prochains jours pour les autres productions. D’ici là, les mesures de restriction pour le miel, œufs, poissons et les végétaux sont maintenues.

130 prélèvements dans des fermes sentinelles

Dans le cadre de son expertise, l’Agence a examiné les résultats de 130 prélèvements de lait (cru, entier, mélange de laits de tank) réalisés entre les 29 septembre et 7 octobre, dans des exploitations sentinelles, choisies en fonction de leur proximité par rapport à l’incendie, et la présence d’animaux au pâturage. Les contaminants recherchés en priorité étaient les dioxines-furanes, PCB, HAP et éléments-traces métalliques (plomb, cadmium, mercure). Les produits jusqu’alors bloqués ont pu être expédiés pour être mis en vente dès l’entrée en application, imminente, des arrêtés de levée des mesures préventives. La reprise de la production pourra alors reprendre également.

Surveillance au long cours

Si les analyses réalisées montrent que les teneurs maximales réglementaires de ces contaminants n’ont pas été dépassées, l’Anses préconise néanmoins un renforcement du dispositif de surveillance, afin de permettre une détection précoce de toute contamination. Le plan de surveillance sera réorienté pour assurer une surveillance au long cours, afin de s’assurer que ces résultats favorables se maintiennent dans le temps.