Référence agro

Maintien en bio, la Nouvelle Aquitaine débloque 14 millions d’euros pour 2024

Le | Projets-territoriaux

Comme en 2023, les agriculteurs bio en Nouvelle Aquitaine bénéficieront, pour l’année à venir, d’une aide financière de la Région, à hauteur de 14 millions d’euros. La mesure, officialisée le 15 décembre 2023 lors de la signature du Pacte Bio, vise à compenser le ralentissement de la consommation alimentaire en France depuis deux ans.

FranceAgriMer a officialisé, le 23 janvier, les modalités de son appel à projets contre les dépériss - © D.R.
FranceAgriMer a officialisé, le 23 janvier, les modalités de son appel à projets contre les dépériss - © D.R.

« Poursuivre l’aide au maintien à l’agriculture biologique » : tel est l’objectif brandi par les élus de la région Nouvelle Aquitaine au moment de signer le Pacte Bio, feuille de route inaugurée en 2017 et renouvelée ce vendredi 15 décembre 2023. Il prévoit, comme pour l’année écoulée, une enveloppe en faveur du maintien en bio des agriculteurs, qui s’élèvera à 14 millions d’euros en 2024.

Tabler sur un « redressement rapide du marché »

Une initiative bienvenue dans une région qui occupe la deuxième place nationale en surface (378 000 ha) et d’exploitations (9 000) en agriculture biologique. D’autant plus que le contexte est loin d’être favorable pour le secteur : celui-ci a connu, à l’échelle nationale, pas moins de 600 déconversions en 2022, et autant en 2023 (contre 320 en 2020 ; et perdu 2 % de surface agricole utile (SAU) par rapport à 2022.

Une situation qui s’explique en partie par une baisse de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique, longtemps exponentielle, marquant le pas depuis 2021 et son contexte inflationniste. « Face à ces constats, il s’agit de conforter les exploitations actuellement en bio, en tablant sur un redressement rapide du marché par ailleurs soutenu par des aides à la promotion et par l’achat public », souligne-t-on du côté de la Région.