Référence agro

Marne : le manque d’eau, invité surprise du concours « Sors tes couverts »

Le | Projets-territoriaux

Dans la Marne, les couverts végétaux ne se cantonnent pas à la moutarde. Le concours « Sors tes couverts » le confirme. La deuxième édition, qui a livré son verdict le 29 janvier 2019 à Châlons-en-Champagne, était co-organisée par treize partenaires, dont quatre étaient représentés dans le jury : la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA 51, l’association Sol agronomie et Innovation, et la coopérative Vivescia. L’événement revêt une dimension très technique : les critères de départage étant le nombre d’espèces implantées au semis, le nombre d’espèces présentes lors de la visite, poids de matière verte sur 1 m². L’année 2018 a même ajouté une embûche, qui pourrait devenir récurrente : le manque d’eau.

Pas uniquement une obligation réglementaire

« Certains agriculteurs ont voulu faire de l’obligation d’implanter des cultures intermédiaires pièges à nitrates, Cipan, depuis 2012, un atout et non une contrainte, témoigne Léa Thomas, chargée de projets à la FDSEA 51. Au-delà de la réduction du risque de lixiviation des nitrates, d’autres bénéfices sont au rendez-vous : préservation des sols, activité biologique, richesse faunistique, salissement moindre. » Les 73 candidats, installés dans la Marne, mais aussi dans l’Aisne, dans l’Aube et les Ardennes, sont de ceux-ci.

Les conditions sèches s’invitent dans les critères du jury

Une participation dont se satisfont les organisateurs, même si l’année passée, 84 agriculteurs s’étaient pris au jeu. « Compte tenu des conditions très sèches, qui ont eu un effet négatif sur les couverts, c’est une belle mobilisation », souligne Anne-Claire Quenot, de la Chambre d’agriculture de la Marne. De fait, la gestion du manque d’eau est devenue un critère à part entière du concours. Le vainqueur du concours, le Marnais Sébastien Gougelet, s’en est bien tiré : son couvert composé de vesce velue, féverole, moutarde d’Abysinnie et de phacélie, s’est bien comporté, avec un pois « vert » de 5,11 kg par mètre carré. Il remporte pour pour 1000 € de fournitures auprès de la coopérative Vivescia.

Une troisième édition est d’ores et déjà en cours d’organisation.