Méthanisation : cent éleveurs rassemblés dans un projet en Mayenne
Le | Projets-territoriaux
Ses parties prenantes le présentent comme « le plus important projet de méthanisation de produits agricoles de France. » Une centaine d’exploitants agricoles de Mayenne se lancent dans un projet commun de valoriser les effluents de leurs exploitations bovines, avicoles et porcines en biogaz. Le projet, dont le démarrage remonte à 2010, en est au stade des travaux, à Charchigné (53).
Une économie annuelle de 15 000 tonnes de CO2
Agrimaine Méthanisation - c’est le nom du projet - doit permettre, à compter de l’été 2019, de traiter 150 000 tonnes de substrats par an, collectés dans un périmètre de 25 kilomètres. Les installations pourront produire 7 millions de m3 de biométhane chaque année, renouvelables sous forme d’énergie électrique et thermique. « Ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique de 6 000 foyers, hors chauffage », précise l’entrepreneur retenu, Elcimaï.
L’électricité produite sera vendue par l’intermédiaire d’Énédis, gestionnaire du réseau. La chaleur profitera à une fromagerie et à une ferme voisine, sous forme de vapeur. Le digestat recueilli sera également valorisé et distribué aux agriculteurs, pour épandage. Les porteurs du projet une réduction des recours aux engrais chimiques de 500 tonnes par an, pour une réduction du bilan carbone annuelle de 15 000 tonnes de CO2.