Méthanisation : un biofertilisant à base de digestat mis à disposition des agriculteurs bretons
Le | Projets-territoriaux
Le biofertilisant Douargreen présente une particularité : issu de l’unité de méthanisation Liger située à Locminé dans le Morbihan, il est distribué depuis le printemps 2017 gratuitement à 47 agriculteurs locaux. C’est la société Liger qui prend en charge la distribution, l’épandage et le suivi agronomique des parcelles concernées. « Les bénéficiaires nous louent un emplacement sur leur exploitation pour des poches de stockage de 990 mètres cubes, où le fertilisant Douargreen est stocké », précise Joël Tanguy, directeur technique de Liger. Soit, une économie de 22 000 € pour une exploitation de 100 ha et de 550 000 € pour l’ensemble des exploitants engagés.
Un dispositif adossé à une démarche réflexion collective
Le modèle économique est assuré par le volet « énergétique » du projet. Le biométhane injecté dans le réseau de gaz, l’énergie électrique produite par cogénération et la chaleur des installations de Liger valorisée par un réseau de 2 km, le BioGNV vendu pour les véhicules des particuliers, des entreprises, des transporteurs routiers, et des véhicules des collectivités… y pourvoient. Les 47 agriculteurs font partie du Club « Douar Agri », espace d’échange collectif. « La dizaine d’exploitants qui fournissent les 8 % des matières premières à l’unité, qui ne sont pas bénéficiaires de Douargreen, sont intéressés par ce travail en groupe », explique Joël Tanguy.
Un fertilisant qui pourrait être normalisé sous trois ans
Le plan d’épandage prévoit 3 000 hectares pour les 60 000 mètres cubes annuels de digestat liquide. Une surface qui pourrait être portée à 4 000 ha à terme. « Composé d’azote et de phosphore minéral, Douargreen est immédiatement disponible à la racine et donc, directement assimilable par les plantes », détaille Joël Tanguy. Le tout, « sans nuisance olfactive ni émission de particules fines. » D’ici à trois ans, une fois le process consolidé, Liger pourrait entamer les démarches pour normer Douargreen.
Douargreen intègre un trio de marques déposées avec Tangreen, le bicombustible issu de la partie solide du digestat, et Karrgreen, biocarburant à base de biométhane produit par le centre de méthanisation.