Méthanisation : un partenariat APCA-FNSEA-GRTgaz
Le | Projets-territoriaux
Les chambres d’agriculture, la FNSEA et GRTgaz accentuent leur collaboration pour accélérer le développement de la filière biométhane agricole. Trois pistes d’actions communes ont été présentées le 5 décembre, sur la base de la convention signée par les trois parties en 2016.
« Le gisement de matière méthanisable est détenu à 90 % par le monde agricole », rappelle Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Une réalité qui n’échappe pas à GRTgaz, alors que les opérateurs de réseaux gaziers affichent l’ambition forte d’arriver à une consommation de 30 % de gaz renouvelable en 2030.
L’APCA, la FNSEA et GRTgaz s’engagent, à leur niveau, à contribuer aux trois objectifs identifiés :
- Les pouvoirs publics doivent proposer des modes de financement mieux adaptés aux spécificités de la méthanisation agricole. Les trois partenaires s’engagent à faciliter la relation de confiance sur le long terme entre les banques, les financeurs et les agriculteurs.
- La formation initiale des futurs exploitants et la formation des agriculteurs en activité doivent être renforcée, ainsi que l’accès aux références techniques et économiques.
- La recherche et le développement doivent accompagner le déploiement de la méthanisation agricole dans les domaines de l’agronomie, de la vie des sols ou encore de la production de biomasse adaptée aux systèmes de culture.