Référence agro

Noriap (80) : la baisse des insecticides sur colza expliquée au grand public

Le | Projets-territoriaux

La coopérative Noriap va lancer une campagne de communication grand public sur la réduction des phytosanitaires dans les cultures de colzas. Elle concerne des parcelles proches de chemins de randonnées sur un territoire étendu de la région Normandie aux départements de la Somme et de l’Oise.
La structure va mettre en avant, via des panneaux pédagogiques, les pratiques de 400 agriculteurs qui utilisent ES Alicia pour contrôler les méligèthes, ravageurs du colza. 5000 hectares sont concernés en 2016. ES Alicia est un colza qui se mélange à hauteur de 5 à 7 % avec la variété de colza choisie par l’agriculteur. Elle a la particularité d’avoir une floraison très précoce qui attire les méligèthes. Ainsi, la variété de l’agriculteur est épargnée par le ravageur. La technique permet généralement d’éviter le recours à un traitement insecticide contre cet insecte.
« Il y a sept ans, les agriculteurs traitaient systématiquement. Avec ES Alicia, ils n’utilisent plus d’insecticides dans huit cas sur dix », explique Sébastien Jacotin, responsable approvisionnement chez Noriap. Elle a été mise au point par la coopérative Euralis et utilisée depuis quatre ans par Noriap.