Nouvelle-Aquitaine, création d’un pôle de compétence sur la méthanisation
Le | Projets-territoriaux
Arvalis-Institut du végétal et un bureau d’étude, l’Apesa, unissent leur compétences autour de la méthanisation sur un site appartenant à l’AGPM dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce partenariat constitue un pôle de compétence intitulé Méta Plateforme, avec l’ambition de créer une expertise de premier plan.
Le pôle de compétence Méta Plateforme, sur la méthanisation agricole, a été inauguré le 15 avril à Montardon, dans les Pyrénées-Atlantiques. À cette occasion, la première pierre d'une unité expérimentale de méthanisation a été posée, sur le même site. L’ensemble vient concrétiser le fruit d’un partenariat à trois têtes : Arvalis-Institut du Végétal, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et l’Apesa, un bureau d’étude au statut associatif.
Un pôle de compétence et d’expérimentation
Alors qu’Arvalis cherchait un site pour construire une cuve de démonstration, l’AGPM a proposé sa station d’excellence de la maïsiculture de Montardon, précise un communiqué. Elle doit permettre d’étudier les implications agronomiques et technico-économiques de la méthanisation agricole à une échelle préindustrielle. La valeur agronomique et le bilan carbone des digestats seront testés sur une parcelle expérimentale de sept hectares au pied de la station.
De son côté, l’Apesa déploie sur ce site son nouveau plateau technique, regroupant notamment différents laboratoires, le tout étant dédié à la R&D sur la valorisation de la biomasse. L’Apesa contribuera aussi via ses compétences en sciences humaines à l’accompagnement sociétal du développement de la méthanisation.