Référence agro

Numérique, la Chambre de Normandie et le Pôle TES préparent un appel à manifestation d’intérêt

Le | Projets-territoriaux

La Chambre d’agriculture de Normandie aborde la thématique du numérique en collaboration avec un pôle de compétitivité local, le Pôle TES. Après avoir mené ensemble huit projets depuis 2015, les deux structures préparent un nouvel appel à manifestation d’intérêt dédié aux acteurs de l’agriculture.

Numérique, la Chambre de Normandie et le Pôle TES préparent un appel à manifestation d’intérêt
Numérique, la Chambre de Normandie et le Pôle TES préparent un appel à manifestation d’intérêt

En Normandie comme ailleurs, le numérique est désormais une dimension à part entière de l’agriculture. Pour aider les exploitants à en tirer le meilleur parti, la Chambre d’agriculture peut s’appuyer sur un pôle de compétitivité local dont le nom ne sonne, a priori, pas très agricole : le Pôle TES, pour transactions économiques sécurisées. Selon sa directrice, Magali Scelles, le lien est plus logique qu’il n’y paraît : « En agriculture numérique comme en monétique, les notions de flux de données, d’interopérabilité ou de sécurité sont omniprésentes ! Les compétences sont valables dans les deux secteurs. »

Le Pôle TES lancera un appel à manifestation d’intérêt d’ici avril

L’agriculture est, de fait, l’un des domaines d’intervention du Pôle TES depuis 2015. Avec l’aide de la Chambre régionale, qui remonte les attentes du terrain, huit projets impliquant différents acteurs locaux ont déjà vu le jour. Un webinaire organisé le 20 janvier a permis d’en faire la présentation, mais surtout de se tourner vers l’avenir. Un appel à manifestation d’intérêts est en préparation pour orienter les futurs projets agricoles accompagnés par le pôle TES. Sa thématique forte a été retenue par les professionnels assistant au webinaire : « transitions énergétiques, climatiques et écologiques ».

« Ce choix en dit long sur la prégnance de ces enjeux en agriculture, et sur notre territoire en particulier », a réagi Gilles Lievens, le président de la Chambre d’agriculture de l’Eure et coordinateur « numérique et agriculture » du Pôle TES. Une journée de réflexion sera co-organisée le 22 février par le Pôle TES et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, en présence des potentiels partenaires et candidats de l’AMI qui le souhaitent. Les conditions d’organisation de cet événement seront détaillées dans les prochaines semaines. L’AMI sera lancé dans la foulée, « avant la fin du premier trimestre 2022 », assure Magali Scelles.