Occitanie, les chambres d’agriculture et les coopératives s’unissent autour de la HVE
Le | Projets-territoriaux
La section Vignerons coopérateurs d’Occitanie et les chambres d’agriculture ont signé une convention pour l’accompagnement des coopérateurs vers la certification Haute valeur environnementale en viticulture, le 27 novembre, lors du Sitevi. « Les caves coopératives viticoles s’engagent pour répondre aux attentes de la société et des consommateurs avec la certification HVE. La demande des marchés est là, la grande distribution s’en est saisie, précise Delphine Antolin, chargée de mission environnement à COOP DE FRANCE Occitanie. Pour associer le plus grand nombre d’exploitants, nous devons optimiser les moyens et actions, maîtriser le coût de la certification et l’impact économique sur la filière. C’est tout le sens de ce partenariat ». Les structures ont décidé d’accompagner les caves coopératives. « L’outil coopératif nous semble le meilleur pour mobiliser le plus grand nombre d’exploitants », ajoute Delphine Antolin.
6000 vignerons concernés
La région compte plus de 200 caves coopératives représentant environ 150 000 hectares de vignes. « Dans le respect des engagements du plan de filière sur le bassin régional, nous estimons que plus de 6000 vignerons coopérateurs pourraient s’engager dans la certification environnementale. » Les signataires vont déployer plusieurs actions de formation et d’animation d’un réseau de techniciens amont dans les caves coopératives pour suivre la certification HVE.
Au-delà de la convention, Vignerons coopérateurs s’engagent sur plusieurs actions :
- la sensibilisation des conseils d’administration des caves coopératives,
- l’appui au développement et à l’animation d’un réseau de techniciens pour accompagner les vignerons,
- le recrutement de nouveaux techniciens en emploi partagé,
- l’aide au choix dans les outils d’aide à la décision en matière de traçabilité pour les caves,
- le travail avec les partenaires pour mettre en place un accompagnement structuré : formation des viticulteurs et des techniciens, construction et mise à disposition des outils de gestion du cadre collectif veille…
- l’organisation d’un appel d’offres auprès des organismes certificateurs pour sélectionner un ou plusieurs partenaires de certification.