Référence agro

Occitanie, un Schéma biomasse « de qualité », selon l’Autorité environnementale

Le | Projets-territoriaux

Le schéma régional biomasse (SRB) de la région Occitanie et son évaluation environnementale « sont de qualité », estime l’Autorité environnementale dans un avis publié le 3 juin. Le schéma vise à mettre en oeuvre les scénarios Repos, ou région à énergie positive, et Afterre. Ce dernier entend diviser par trois les intrants et les impacts de la production agricole d’ici à 2050, tout en maintenant une production à un niveau équivalent à celui d’aujourd’hui.

Stockage du carbone et vie des sols

Le SRB Occitanie mise ainsi sur l’augmentation du stock de carbone dans les écosystèmes, et celle de la vie biologique des sols. Il envisage un potentiel énergétique mobilisable issu de la biomasse de 28 TWh, contre 17 TWh en 2018. Trois types de biomasse seront utilisées : forestière, agricole et issue des déchets.

Le cycle de l’azote

La démarche « éviter, réduire, compenser » (ERC) est bien maîtrisée et mise en œuvre, selon l’AE. L’Agence recommande toutefois de préciser l’étendue et les limites du principe de non changement d’affectation des sols, de reprendre la rédaction des mesures d’évitement et de réduction des impacts pour les rendre plus effectives, et de prendre en compte formellement l’enjeu du cycle de l’azote dans les prochaines révisions du SRB.