Référence agro

PAT, un appel à candidatures pour soutenir le passage en phase opérationnelle

Le | Projets-territoriaux

Le 5 juillet, le ministère de l’Agriculture a lancé un appel à candidatures pour le « Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux » (PAT).

PAT, un appel à candidatures pour soutenir le passage en phase opérationnelle
PAT, un appel à candidatures pour soutenir le passage en phase opérationnelle

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé le 5 juillet un appel à candidatures intitulé « Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux », PAT.

Dans le cadre du volet agricole et alimentaire de la planification écologique, 20 millions d’euros sont alloués aux PAT. Ce financement vise à encourager la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux, en contribuant à une approche holistique de l’alimentation qui inclut les aspects sociaux, environnementaux, économiques et de santé des territoires concernés.

Cette mesure se concrétise à travers trois dispositifs :

  • soutien à l’émergence de nouveaux PAT (PAT de niveau 1) : favoriser le développement de nouveaux projets alimentaires sur l’ensemble du territoire national.
  • soutien au passage en phase opérationnelle (PAT de niveau 2) : aider les PAT existants à concrétiser leur plan d’actions et leur gouvernance.
  • structuration de réseaux régionaux : amplifier l’action et l’efficacité des PAT en créant des réseaux de collaboration régionaux.

L’appel à candidatures concerne spécifiquement le soutien au passage en phase opérationnelle des PAT de niveau 2. Cette phase vise à concrétiser l’ambition des plans d’actions des PAT et à renforcer leur gouvernance, précise le ministère de l’Agriculture.