Pays de la Loire et Bretagne : partenariat La Poste-chambres d'agriculture pour une gestion durable des haies
Le | Projets-territoriaux
Financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le projet Carbocage, lancé il y a deux ans, vise l’optimisation du stockage du carbone dans les haies. Pour pousser encore plus loin cette démarche, La Poste et les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne ont signé un partenariat le 19 octobre.
Travaux contre avance-carbone
La Poste apporte ainsi son soutien à dix projets agricoles, situés dans la Vallée de la Sarthe (72), dans les Mauges (49) et au pays de Roi-Morvan (56), soit 70 km de haies. Des plans de gestion durable sur quinze ans seront élaborés grâce au soutien financier du groupe, qui co-financera avec les exploitants les travaux de l’année 2019 : taille manuelle, replantation, protection d’arbre d’avenir, etc.
L’objectif de ce partenariat : « Convertir le financement de La Poste en unité carbone, résume Sarah Colombié, chargé de mission innovation climat à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. La Poste est engagée dans une politique de réduction de ses émissions carbone, mais elle ne parvient pas encore à atteindre la neutralité. Ce reliquat est compensé via la réalisation de projets tierces, jusqu’à présent à l’international, tels que la plantation d’arbre. En finançant ces travaux de stockage de carbone, La Poste compense ses émissions futures. » C’est ce qu’on appelle les crédits carbone. Aucun label officiel n’existe encore cependant en France pour reconnaître cette démarche.
Vers une certification carbone des haies gérées durablement
Les porteurs de ce projet espèrent désormais que celui-ci contribuera, en appui des résultats de la démarche Carbocage, à la mise en place d’une certification carbone des haies gérées durablement. « Les agriculteurs sont des vecteurs importants de captation du carbone. Mais ce marché, récent, vague, leur échappe encore. Nous cherchons à les aider à structurer et bénéficier de ces actions », réagit le président de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, Claude Cochonneau.