Pays de la Loire : les trophées de l'innovation récompensent un robot désherbeur dédié au maraîchage
Le | Projets-territoriaux
Le robot Anatis, mis au point par l’entreprise vendéenne Carré spécialisée dans le désherbage mécanique, a reçu le prix coup de cœur des trophées de l’innovation des Pays de la Loire le 29 juin 2017. Assurant le désherbage mécanique sur de grandes surfaces, il collecte en même temps des données parcellaires : hygrométrie, taux d’enherbement, comptage du nombre de pieds d’une plante, évaluation de la maturité des plants, etc.
« Les types de capteurs sont nombreux : on peut tout imaginer en matière d’acquisition de données, explique Benoit Carré, le directeur. L’objectif est de réduire l’utilisation des intrants, comme l’eau ou les produits phytosanitaires. » Pour améliorer le prototype, la société collabore depuis janvier avec la filiale de valorisation de l’Université de Nantes. Encore en phase de développement, Anatis sera expérimenté chez cinq maraîchers d’ici à la fin de l’année. La commercialisation est prévue en 2018.
L’investissement en recherche et développement s’est élevé à 300 000 euros. Le coût d’acquisition est estimé à 80 000 euros. La société, créée en 1938, réalise un chiffre d’affaires de 10,6 millions d’euros, dont 20 % à l’exportation, et emploie 80 salariés.