Référence agro

Pays de la Loire : une charte pour limiter la dérive des pesticides

Le | Projets-territoriaux

 

Le 17 janvier 2017, à l’occasion du Sival, le salon des cultures spécialisées à Angers, la profession agricole et la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draaf) ont signé une charte pour promouvoir les moyens de limiter la dérive des produits phytosanitaires. Elle a été rédigée en parallèle des arrêtés préfectoraux qui encadrent les pulvérisations à proximité des lieux accueillants les personnes vulnérables comme les écoles, crèches, espaces verts publics, établissements de santé, maisons de retraites.

Prouver la sensibilisation des agriculteurs

En Pays de la Loire, trois arrêtés sur cinq ont été validés. L’objectif est de prouver la sensibilisation des agriculteurs sur le sujet pour que ces textes ne soient pas trop contraignants.

La charte détaille les moyens à mettre en place : prise en compte des conditions météorologiques, matériels anti-dérive, réglage du matériel, présence de haies, choix des dates et horaires de traitement, etc. Elle constitue également un guide pour la concertation entre agriculteurs et établissements accueillant des personnes vulnérables. Le contenu a été validé par la Draaf.