Référence agro

Pollution de l’air : lancement de l’appel à projets Agr’Air

Le | Projets-territoriaux

 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, et le ministère de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, lancent l’appel à projets Agr’Air, pour diminuer la pollution de l’air liée à l’activité agricole. Plus précisément, l’objectif est d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles, comme les sarments de vigne ou les taille d’arbres.

Pour 2017, l’Ademe mobilisera un budget d’environ 2 M€. La première date limite de dépôt de projets est prévue au 31 mars 2017. Les candidatures peuvent être déposées sur le site de l’Ademe. Cet appel à projets sera reconductible en fonction des résultats.

L’appel à projets permet de financer :

  • des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication jusqu’à un taux de 70 % ;
  • des investissements en faveur de la qualité de l’air, notamment dans les exploitations agricoles, en complément des aides à l’investissement du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, PCAE (taux maximum de 35 à 55 %) ;
  • des actions d’évaluation pour un taux de 50 à 70 %.