Référence agro

Prairies permanentes : la Normandie et les Hauts-de-France à nouveau épinglés

Le | Projets-territoriaux

Les ratios annuels de prairies permanentes des régions Normandie et Hauts-de-France se sont dégradés respectivement de 3,55 % et de 4,68 % par rapport aux ratios de référence, au regard des surfaces déclarées en 2017, indique un arrêté du 31 octobre du ministère de l’Agriculture, publié au Journal officiel du 9 novembre 2017. Les agriculteurs des deux zones sont donc soumis au dispositif d’autorisation individuelle de retournement préalable à la conversion de prairies permanentes.

L’obligation de maintien des prairies permanentes est un critère du verdissement de la politique agricole commune. Déjà, en novembre 2016, le ministère avait sanctionné les deux zones pour dégradation de ce ratio , de 3,06 % en Normandie et 6,62 % dans les Hauts de France.

Les prairies permanentes sont définies comme les terres consacrées à la production d’herbe ou d’autres plantes fourragères herbacées (ensemencées ou naturelles) qui ne font pas partie du système de rotation des parcelles depuis cinq ans au moins.