Prairies permanentes : le ratio se dégrade en Normandie et dans les Hauts-de-France
Le | Projets-territoriaux
Un arrêté a été publié au Journal officiel le 13 novembre. Au vu de la dégradation du ratio annuel 2016 de prairies permanentes, des dispositifs sont mis en place dans certaines régions. Il s’agit de la Normandie, dont le ratio s’est dégradé de 3,06 % par rapport aux données de référence, ainsi que des Hauts-de-France avec un ratio en baisse de 6,62 %. Dès lors, tout retournement de prairie permanente entre les déclarations de demande d’aides de la politique agricole commune faites au titre des campagnes 2016 et 2017 est interdit.
Des obligations de reconversion seront notifiées aux agriculteurs avant le 31 décembre 2016, de telle sorte que le ratio régional de prairies permanentes pour l’année 2017 ne soit pas dégradé de plus de 4 % par rapport au ratio de référence.
Les prairies permanentes sont définies comme les terres consacrées à la production d’herbe ou d’autres plantes fourragères herbacées (ensemencées ou naturelles) qui ne font pas partie du système de rotation des parcelles depuis cinq ans au moins.