PSE, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à initiatives
Le | Projets-territoriaux
Les Agences de l’eau poursuivent leurs expérimentations sur la mise en place des Paiements pour services environnementaux, PSE. Un appel à initiatives est lancé depuis le 14 novembre dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse
Les Agences de l’eau poursuivent leurs expérimentations sur la mise en place des Paiements pour services environnementaux, PSE, pour les bonnes pratiques agricoles préservant l’eau et la biodiversité. Après le démarrage du premier PSE dans le bassin Seine-Normandie, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a lancé le 14 novembre un nouvel appel à initiatives, dans le cadre du plan biodiversité. Les projets pourront concerner une aire d’alimentation de captage, une zone de ressources stratégiques pour l’eau potable ou des territoires à forts enjeux de biodiversité, indique l’Agence.
100 % d’aides aux agriculteurs
L’Agence de l’eau RMC contribuera jusqu’à 70 % du financement des postes d’animateurs territoriaux chargés de la structuration du projet et des études préalables. Et financera la totalité des PSE des agriculteurs. Ces rémunérations pourront servir par exemple à planter des haies et des bandes enherbées, à créer des mares, des structures paysagères qui sont entretenues par l’activité agricole, ou à développer des pratiques agronomiques vertueuses qui limitent l’utilisation d’engrais minéraux ou de pesticides.
Le dépôt des dossiers est attendu avant le 31 janvier 2020.