Référence agro

PSE, un appel à projets pour préserver les prairies permanentes

Le | Projets-territoriaux

Dans le cadre de l’expérimentation nationale sur les PSE, l’Agence de l’eau Seine-Normandie a lancé, le 25 février, un appel à projets pour maintenir les prairies permanentes, en recul dans le bassin, sur les aires d’alimentation de captage d’eau potable.

PSE, un appel à projets pour préserver les prairies permanentes
PSE, un appel à projets pour préserver les prairies permanentes

Le bassin Seine-Normandie est fortement mobilisé sur le sujet des paiements pour services environnementaux. Dès octobre 2019, un premier dispositif avait été mis en place pour abaisser les teneurs en nitrate d’une aire de captage. Le 25 février 2021, l’agence de l’eau du bassin a lancé un appel à projets dédié au maintien et au développement des prairies permanentes des élevages sur les aires d’alimentation de captage d’eau potable. Organisé dans le cadre de l’expérimentation nationale sur les PSE, inscrite dans le Plan biodiversité, il est doté d’une enveloppe de 10 M€, et s’appuie sur le programme « Eau et climat » de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les actions retenues seront financées à 100 %  et à 80 % pour les études et l’accompagnement.

Pesticides et nitrates trop présents dans les masses d’eau

La disparition des prairies permanentes est de plus en plus problématique au sein du bassin. Elles représentent aujourd’hui 19 % de la surface agricole utile, contre 37 % il y a cinquante ans. Un recul qui s’opère au profit des grandes cultures, ce qui accroît les pressions en termes d’érosion et de dégradation de la qualité des captages d’eau potable. Selon le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027, 30 % des points de prélèvements en eaux souterraines utilisés pour l’alimentation en eau potable ont des niveaux de contamination en pesticides et/ou en nitrates qui dépassent d’au moins 75 % les normes pour l’alimentation en eau potable.

Remise des dossiers avant le 16 avril

Les collectivités déjà engagées dans une démarche territoriale et compétentes pour la gestion d’aire d’alimentation peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 16 avril 2021. Les projets sélectionnés seront présentés lors de la Commission des aides de l’Agence de l’eau prévue le 1er juillet suivant. Les éleveurs seront associés à la démarche dès l’été.

Pour plus d’informations ou candidater : http://www.eau-seine-normandie.fr/AAP-PSE-HERBE