Référence agro

Retenue de Caussade, la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne refuse toujours l’arrêt des travaux

Le | Projets-territoriaux

Les tensions se poursuivent autour de la construction de la retenue de Caussade. Le 2 mai, la préfète du Lot-et-Garonne a signé un arrêté exigeant la cessation des travaux et ordonnant à la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne de consigner un million d’euros afin de remettre le site en état. Ce que cette dernière refuse. « Nous laisserons Madame le préfet saisir cette somme. Le jour où elle le fera, nous serons obligés de licencier 15 personnes », a indiqué Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre. Les agriculteurs ne veulent pas baisser les bras.

Feuilleton entamé en octobre 2018

Alors que dans un premier temps, l’État avait autorisé la création de cette retenue d’eau, la préfecture l’a fait annuler en octobre 2018. Depuis, les membres de la Chambre ont décidé de poursuivre les travaux d’aménagement.

Ce projet de retenue de 920 000 m3 sur le Tolzac, un affluent de la Garonne, a pour objectif d’irriguer environ 1 000 hectares appartenant à 26 agriculteurs. La Chambre assure avoir réalisé toutes les études d’impact. France nature environnement dénonce la destruction de l’habitat de plusieurs espèces protégées et d’une zone humide.