Référence agro

Retenue de Caussade, les agriculteurs pourront irriguer cet été

Le | Projets-territoriaux

Sujet de discorde depuis deux ans, le lac de Caussade devrait pouvoir être utilisé cet été par les agriculteurs pour irriguer. En attendant le dépôt d’un nouveau dossier de construction de retenue.

Les élus du Lot-et-Garonne et les autorités publiques ont proposé le 10 mars un compromis sur la retenue de Caussade, afin que les agriculteurs puissent utiliser l’eau comme source d’irrigation cet été. Sujet de discorde depuis deux ans, cette retenue a été creusée par des agriculteurs pour réguler le débit du Tolzac, un affluent direct de la Garonne, et irriguer 350 hectares.

Pour accroître sa capacité, la préfecture avait donné son feu vert aux travaux en juin 2018 avant de retirer son autorisation en octobre après les interventions des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Un « processus de concertation » a été mis en place en juin avec la Chambre d’agriculture. Le 26 février 2020, la préfète du Lot-et-Garonne avait avait demandé à ce que l’on vidange le lac car une étude de sécurité soulignait des risques de rupture de l’ouvrage. Les agriculteurs avaient alors bloqué le 10 mars les accès de l’ouvrage avec leurs tracteurs.

Dans l’attente du dépôt d’un nouveau dossier

Le compromis proposé passe par plusieurs étapes : agriculteurs et autorités vont devoir s’entendre sur un niveau du lac compatible avec la sécurité et les besoins d’irrigation. Ce niveau sera placé sous surveillance. Une vidange complète sera ensuite effectuée cet automne afin de voir quels travaux de consolidation sont nécessaires, avant le dépôt d’un nouveau dossier d’autorisation.

France nature environnement ne voit pas dans cette décision un compromis, mais « une prime à la délinquance écologique ».